Quand la volaille enfile son plumage d'hiver, nous sommes ravis de croquer à pleines dents dans sa panure gourmande, croustillante et dorée. Et puisque les escalopes panées maison sont appréciées des petits comme des grands, n'hésitez pas plus longtemps avant de faire virevolter la chapelure, de faire chauffer la poêle et de faire saliver les papilles.

assiette servie
Préparation : 25 Minutes
Cuisson : 10 Minutes (selon l'épaisseur des escalopes)
Ingrédients pour deux personnes :

Préparation

1. Le Poulet
- Découpez les escalopes (sur la tranche).
- Farcissez chaque escalope avec deux cuillères à café de pesto.
- Salez et poivrez l'intérieur de l'escaloppe.
- Refermez les escalopes grâce à des petits curdents.

etape1_1
etape1_2
etape1_3

2. La Panure
- Dans une assiette creuse, mélanger la farine, les épices à poulet. Saler et poivrer généreusement.
- Dans une deuxième assiette creuse, placer les oeufs puis, dans une troisième assiette, la chapelure Panko.
- Égoutter les escalopes de poulet si nécessaire et les enrober du mélange de farine. Les tremper dans les oeufs et secouer pour en retirer l’excédent. Presser dans la chapelure panko pour bien les enrober.

etape2_1
etape2_2
etape2_3
etape2_4

3. La Cuisson
- Dans une poêle antiadhésive à feu moyen.
- Faites fondre les deux petits morceaux de beures.
- Ajoutez deux cuillères à soupe d'huile d'olive.
- Dorez les escalopes de poulet.

etape3_1
etape3_2
etape3_3
etape3_4

Accompagnement :

Une jardinière de légumes composée d'haricots plats, de carottes, de pommes de terre, d'oignons, d'ail et d'échalottes. Dans une poêle antiadhésive à feu moyen, faites revenir les légumes dans une bonne huile d'olive. Ajoutez un peu de pesto, un peu de sel et un poivre parfumé dans la poèle pour apporter une pointe de saveur supplémentaire à votre jardinière.

Le plus du Jardin des Saveurs :

Panko est la combinaison du mot pan, qui signifie pain, et ko qui peut se traduire ici par "petits morceaux", "farine" ou "poudre". Le panko est donc de la chapelure japonaise. C'est un ingrédient de base de la cuisine nippone qui est principalement utilisé pour enrober les aliments avant de les frire, comme pour notre chapelure occidentale. La chapelure japonaise diffère cependant par sa texture, le type de pain utilisé pour la produire, et surtout sa capacité à créer des panures plus légères, plus croustillantes et plus croquantes que chez nous.

Astuces :

Pour d'autres saveurs dans la préparation de la panure, vous pouvez remplacer les épices à poulet rôti par d'autres épices ou aromates. Vous pouvez par exemple y incorporer des herbes de provence, du zeste d'orange ou des épices douces (paprika, curry) ou comme à l'italienne, du parmesan. Et si vous voulez faire des nuggets, tranchez les escalopes en morceaux (sans les aplatir) de la taille d'une bouchée, et panez-les de la même façon.