Les Produits de notre partenaire La bière de Metz

Bien que des traces datant de 8000 av. JC aient été trouvées par des bio-archéologues, c'est le moyen âge qui va permettre à la bière de devenir une boisson reconnue. C'est Charlemagne qui favorisera, dans nos contrées, la fabrication de la bière en accordant le premier privilège aux moines brasseurs dans une partie de son empire. Ces derniers vont réaliser des expérimentations sur les techniques de fabrication et sur l'aromatisation de la bière ainsi que son utilisation. Ils produiront pour leurs propres besoins et le surplus sera vendu. Ainsi la bière commence à devenir une boisson prisée comme le vin.

La révolution industrielle apporta de nombreuses évolutions à la production de la bière et les scientifiques comme Louis Pasteur contribuèrent à la compréhension des levures, de leur culture et  à l'amélioration des conditions d’hygiène.

À la fin du XIXe, la Moselle comptait jusqu'à 254 brasseries artisanales. La plupart ont disparu ou sont passées sous la gouverne des industriels de l'agro-alimentaire. 

La bière la plus connue en Moselle fût de celle d'Amos.  Créé en 1868 par Gustave Amos cette bière industrielle fut brassée à Metz jusqu’en 1992. La brasserie était située dans le quartier de Metz Sablon. Il en reste encore quelques traces architecturales dont la magnifique villa, siège de l'entreprise, située rue Mangin. 

Aujourd'hui les micro-brasseries ont pris la relève pour produire une bière plus gustative. On compte une dizaine de ces producteurs dans notre département dont seulement deux sont bio.

Notre bière s’appelle LA BIERE DE METZ. C’est un clin d’œil que nous voulons faire à notre aînée AMOS.

À l’heure où les codes de consommation retournent vers la production locale, notre bière un peu avant-gardiste est devenue la tendance du moment.

Une bière qui s'inscrit dans la tradition brassicole de Lorraine.

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)